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Audio 1 |
LOVELY DIFFICULT |
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ANDRADE MAYRA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
129 |
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Audio 1 |
EXPRESSIONS : LIVE IN TOULOUSE
Résumé
Natacha Atlas est connue pour la liberté de ses choix artistiques. Son intérêt pour l'éclectisme musical et son talent pour les expérimentations et mélanges de sonorités n'est plus à démontrer. L'année dernière, sur une sollicitation du directeur du Théâtre National de Toulouse, Jean-Laurent Paolini, Natacha Atlas et ses musiciens ont mis sur pied un répertoire original associant titres de son dernier album Mounqaliba et titres inédits, avec l'accompagnement de l'Orchestre de Chambre de Toulouse. Le spectacle était complet six mois avant la seule et unique représentation. Décision fut donc prise d'enregistrer la performance, l'ami de longue date de la chanteuse, le créateur internationalement reconnu Christian Louboutin, acceptant la charge de producteur exécutif. Cet album fait la démonstration de la magnificence de la voix de Natacha Atlas, l'une des plus remarquables et envoûtantes qu'il soit, avec cette incomparable capacité à faire tomber les barrières les genres musicaux et les cultures. Natacha Atlas fait appel à un savant aréopage de musiciens issus de la scène jazz, de musiciens folkloriques arabes et d'un orchestre classique complet, avec lequel elle offre un incomparable voyage musical, entre harmonies occidentales et sonorités traditionnelles moyen-orientales.
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ATLAS NATACHA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
134 |
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Audio 1 |
LA NOCHE MAS LARGA
Résumé
Buika, chanteuse espagnole d'origine équato-guinéenne, profondément habitée par la musique qu'elle crée et interprète, rassemble ses différentes origines au sein d'une musique singulière à la croisée du fl amenco, du jazz et de la musique populaire espagnole. En une dizaine d'années, Buika a sorti 6 Albums. C'est avec "Mi Nina Lola" en 2006 qu'elle se révèle au public français qui tombe littéralement sous le charme de cette grande voix jazz. Cet album sera d'ailleurs récompensé à deux reprises aux Latin Grammy Award 2006 et s'écoulera à plus de 27 000 exemplaires en France. Bouleversante aussi sur scène, elle fait dire à Pedro Almodovar : "Buika est ce que l'on appelle une grande chanteuse, capable de s'attaquer à n'importe quel style tout en restant unique et bouleversante.". On retrouve d'ailleurs deux de ses chansons dans le fi lm "la piel que habito". Buika revient avec son nouvel album "La noche más larga" le 3 Juin prochain.
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BUIKA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
141 |
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Audio 1 |
SOSPIRO |
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FARAUALLA |
2008 |
MUSIQUE DU MONDE |
167 |
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Audio 1 |
NEVEO |
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IDIR |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
99 |
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HITS RAÏ 2013 : LE MEILLEUR DU NOUVEAU SON RAÏ
Résumé
Hits Raï 2013 - Le meilleur du nouveau son Raï Le Raï, un style musical très populaire Retrouvez les meilleurs titres de 2013 ! Les Nouveautés Incontournables Du Raï-Club, Raï-R'N'B, Raï-Reggaeton, En 45 Titres !
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2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
149 |
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Audio 1 |
SENHORA DA NOITE
Résumé
MISIA La dame de la nuit LA DIVA DU FADO LA PLUS GRANDE INTERPRETE DU FADO CONTEMPORAIN Le dixième album de MÂisia est un retour au Fado Traditionnel, une mise en scène plus intimiste et émotionnelle de la chanteuse. Il marque un retour à un album de fado pur après 10 ans (Ritual 2001), et il marque surtout 20 ans de carrière discographique (MÂisia 1991). Le concept de ce projet, ce sont les musiques traditionnelles, avec des textes écrits exclusivement par des femmes poètes, écrivains (Agustina Bessa Luis, Helia Correia, Lidia Jorge, etc), chanteuses ou fadistes elles mêmes, comme c est le cas pour Amália Rodrigues, Amélia Muge, ou bien MÂisia en personne. Comme dans son disque Garra Dos Sentidos, les musiques du vieux Fado traditionnel auront, au-delà du trio de guitare, les lignes mélodiques de l accordéon, du piano et du violon, les instruments que MÂisia a introduits dans son fado depuis ses premiers enregistrements et qui constituent sa sonorité . Pour la première fois dans l histoire du Fado, voici un album dans lequel la femme n est pas seulement la muse ou la chanteuse. Elle-même est auteur et crée les univers poétiques pour ce genre. Tous les textes de cet album sont écrits spécialement pour la voix de MÂisia, comme il est d usage dans tous ses disques, à l exception de certains poèmes qui ont été choisis dans l oeuvre d écrivaines disparues. LE FADO INCARNE MÂisia souhaite attirer l attention sur la qualité des arrangements musicaux de cet album, réalisés sous la direction du musicien portuguais Carlos Azevedo. Sans dénaturaliser le Fado Traditionnel, dans Senhora da Noite et grâce à ses larges connaissances de ce genre musical, Carlos Azevedo ouvre la porte à d autres univers musicaux, toujours en respectant la profondeur émotionnelle du poème et avec un bon goût rare qui fuit la banalisation détaillée.
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MISIA |
2011 |
MUSIQUE DU MONDE |
99 |
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Audio 1 |
ESPRIT DES BALKANS
Résumé
Après le succès d'Esprit d'Arménie, Jordi Savall enrichit notre regard sur une autre région à l'histoire foisonnante : les Balkans. Révélant des sonorités encore jamais entendues chez Alia Vox, il restitue la vérité d'un répertoire qui convoque avec lyrisme tout le spectre des émotions humaines. La richesse iconographique et la qualité de la présentation chères à Alia Vox font de cette nouvelle parution une étape essentielle dans la discographie du maître catalan.
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SAVALL JORDI |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
128 |
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Audio 1 |
BEAUTIFUL AFRICA
Résumé
Le nouvel album de Rokia Traoré Beautiful Africa est le 5e jalon discographique d'une trajectoire unique, tracée sous le double signe de l'exigence et du plaisir. L'album est réalisé par John Parish (PJ Harvey, Eels). Avec toute la spontanéité qui fonde son inspiration, Rokia Traoré y réaffi rme sa volonté d'échapper aux carcans des poncifs et des genres. Malienne de naissance et de culture, la musicienne, fi lle de diplomate, a couru le monde et connu l'exil dès son enfance. Déjà dans Mouneïssa (1998), Wanita (2000) et Bowmboï (2003), Rokia Traoré rénovait ainsi de l'intérieur les traditions de son pays, en rassemblant des instruments que la coutume tendait à dissocier, comme le balafon, le n'goni et la guitare acoustique ; ou encore en collaborant avec les Américains du Kronos Quartet. Avec Tchamantché (2008) pour lequel elle a remporté une victoire de la musique, elle a négocié un premier tournant, en intégrant dans son bagage sonore la guitare électrique, devenue son nouvel outil de prédilection, la basse et la batterie ; révélant les liens du sang et du son qui la raccordaient à Billie Holiday comme à Ali Farka Touré, à la chanson française comme à la famille du rock ou des singerssongwriters anglo-saxons. Dans Beautiful Africa, elle a rassemblé un noyau musical malien et un contingent d'instrumentistes européens et même un beatboxeur autralien. Le résultat de leur association est confondant de musicalité. Visant comme toujours à l'essentiel, touchant le nerf et la fi bre mêmes des chansons, la griffe sonore de John Parish excelle à mettre au jour les lignes de force du langage de Rokia Traoré par ce mélange de calme intérieur et d'indéfectible détermination qui caractérise les esprits conquérants.
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TRAORÉ ROKIA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
156 |
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EVE
Résumé
Angélique Kidjo est l'une des plus grandes artistes de la musique africaine aujourd'hui, une force créatrice avec douze albums à son actif. Time Magazine l'a appelé "première diva de l'Afrique". La BBC l'a inclus dans sa liste des 50 personnalités les plus emblématiques du continent, et en 2011, The Guardian l'a décrite comme une de leurs Top 100 des femmes les plus inspirantes au monde. Son nouvel album, Eve est dédié aux femmes d'Afrique. Angélique y rend un hommage à sa mère Yvonne mais aussi à "la mère de tous, les vivants". Angélique nous offre pour l'année 2014 un album mélodieusement riche, avec des rythmes puissants, optant pour la responsabilisation féminine. Grâce à sa collaboration avec les choeurs féminins traditionnels du Kenya et de plusieurs villes et villages du Bénin, Angélique Kidjo nous livre des chansons plus intimes et pleines d'émotion. Les chants sont en béninois, y compris le Fon (langue natale d'Angélique Kidjo), Yoruba, Goun, et Mina, "Eve est un album en hommage aux femmes africaines avec lesquelles j'ai grandi. C'est aussi un témoignage de la fierté et de la force qui se cachent derrière le sourire de ces femmes, mais qui masque la difficulté des épreuves de la vie quotidienne".
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KIDJO ANGÉLIQUE |
2014 |
MUSIQUE DU MONDE |
93 |
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Audio 1 |
CESARIA EVORA (ORIGINAL ALBUM CLASSICS) |
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EVORA CESARIA |
0 |
MUSIQUE DU MONDE |
98 |
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LES OGRES DE BABARCK : PITT OCHA ET LA TISANE DE COULEURS (PITT OCHA ET LA TISANE DE COULEURS)
Résumé
Pitt Ocha est de retour dans un troisième volet de ses aventures musicales. Ce petit personnage est né en 2003, à l'initiative des Ogres de Barback [groupe de chanson française, dix-huit ans de carrière au compteur et plus de 600 000 albums vendus]. Chacun des albums conte une histoire, richement illustrée, de Pitt Ocha, accompagnée de chansons. Après avoir découvert son talent de jongleur de bruits et la vie nomade d'un cirque dans le 1er tome, Pitt Ocha était parti en ballade au Rwanda où, à travers son amitié avec la petite Igihozo, il en avait appris plus sur l'histoire de ce pays. Dans ce nouveau conte qui prône l'ouverture aux autres et la tolérance, Pitt redonnera ses couleurs disparues à son pays, grâce à l'aide son copain réunionnais Tizan. Ce nouvel opus, toujours édité en deux formats distincts [disque-livre et livre-disque], s'articule principalement autour de deux esthétiques musicales : chanson et musique du monde. On y retrouve les fondamentaux qui ont fait le succès des tomes précédents [près de 180 000 exemplaires vendus] : une vingtaine de chansons, un conte musical, de superbes illustrations d'Eric Fleury, et pléthore d'invités de tous âges et de tous horizons [Anne Sylvestre, Manu Chao, Origines Contrôlées, Thomas Fersen, Danyel Waro, Juliette, Emily Loizeau, Polo, Moussu T, Occitania All Stars, Kezaj Tchavé.] qui ont rejoint avec enthousiasme cette aventure collective menée par les Ogres de Barback depuis 10 ans.
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LES OGRES DE BARBACK |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
156 |
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Audio 1 |
LA OGRES DE BARBACCK : PITTORESQUE HISTOIRE DE PITT OCHA (PITTORESQUE HISTOIRE DE PITT OCHA (LA))
Résumé
A partir de 4 ans. Les formidables aventures de Pitt Ocha, ce petit garçon facétieux, sont racontées et chantées, accompagnées par des musiques tour à tour poétiques, festives, très entraînantes, aux sons d'airs tziganes, d'une fanfare endiablée et d'orchestres du monde.
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LES OGRES DE BARBACK |
2004 |
MUSIQUE DU MONDE |
159 |
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Audio 1 |
MAYOK FLÉR
Résumé
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BARÉ ZANMARI |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
75 |
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Audio 1 |
OASIS
Résumé
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MELINGO |
2020 |
MUSIQUE DU MONDE |
70 |
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Audio 1 |
WE NO BE MACHINE
Résumé
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ONIPA |
2020 |
MUSIQUE DU MONDE |
82 |
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Audio 1 |
KAR YAGAR
Résumé
Deux ans après le succès de l'EP "Nem Kaldi", les étoiles filantes de la psych-pop outernationale, Derya Yildirim & Grup Simsekk, livrent leur premier album "Kar yagar" sur le label Bongo Joe. Mené par Derya Yildirim, au chant et au saz, et le Grup Simsek, redoutable groove machine cosmopolite, ce super quintet ressuscite la pop psychédélique turque des années 70. Originaires de Turquie, Allemagne, France et Grande-Bretagne, ils s'inscrivent dans une génération sans frontières et propulsent vers le futur la richesse poétique de la culture anatolienne. Tout au long des douze titres de ce premier LP, le son puissant du baglama (luth turc) et la voix captivante de Derya Yildirim se mêlent aux guitares, orgues, batteries, flûtes et basses. "Kar yagar" s'apparente à une épopée à travers les vallées d'Anatolie où le folklore se confond avec l'improvisation soudaine et se transforme en groove infectieux. Entièrement produit par les musiciens du groupe, l'album relève avec succès le défi de développer un son unique, tout en respectant les racines anatolienne de Derya Kar yagar.
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YILDIRIM |
2019 |
MUSIQUE DU MONDE |
82 |
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Audio 1 |
360°
Résumé
Second album du groupe de Kongo-Jazz: KONG DIA NTOTILA. 10 morceaux qui rendent hommage à l'un des genres les plus subtils de la musique africaine. Le tout revisité, plus " urbanisé " et avec de sévères injections de Jazz. L'ensemble est composé de Mulele Matondo (basse), John Kelly (guitare), Mbouta Kissangwa (batterie), Diala Sakuba (guitare) et des britanniques William Scott (saxophone) et Mike Soper (trompette). Combinaison d'énergie et de musique authentique, ce nouvel album génère immédiatement ce sentiment de "feel good ". A voir en live inévitablement!
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KONGO DIA NTOTILA |
2019 |
MUSIQUE DU MONDE |
49 |
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Audio 1 |
THE TANGO SALOON |
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TANGO SALOON |
2006 |
MUSIQUE DU MONDE |
42 |
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Audio 0 |
BELESIA
Résumé
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MARIA GOMEZ IGNACIO |
2020 |
MUSIQUE DU MONDE |
46 |