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SEARCHING FOR SUGAR MAN |
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RODRIGUEZ |
2012 |
MUSIQUES FONCTIONNELLES |
87 |
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OUR VERSION OF EVENTS
Résumé
Emeli Sandé est la nouvelle sensation en provenance du Royaume Uni. "Heaven", le premier single de son premier album est entré à la deuxième place des charts anglais. Emeli Sandé récidive en accompagnant Professor Green sur le hit "Read All About It" qui se positionne en première place du top single U.K. deux semaines consécutivement. Emeli Sandé fait la première partie de Coldplay sur leur tournée européenne avant de décrocher son premier Brit Award.
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SANDE EMELI |
2013 |
DISCO, DANCE, GROOVE, ELECTRO |
87 |
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SATIE - GYMNOPEDIES,GNOSSIENNES |
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SATIE ERIK |
2012 |
CLASSIQUE |
107 |
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ESPRIT DES BALKANS
Résumé
Après le succès d'Esprit d'Arménie, Jordi Savall enrichit notre regard sur une autre région à l'histoire foisonnante : les Balkans. Révélant des sonorités encore jamais entendues chez Alia Vox, il restitue la vérité d'un répertoire qui convoque avec lyrisme tout le spectre des émotions humaines. La richesse iconographique et la qualité de la présentation chères à Alia Vox font de cette nouvelle parution une étape essentielle dans la discographie du maître catalan.
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SAVALL JORDI |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
128 |
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BAL.KAN : MIEL ET SANG : LES CYCLES DE LA VIE |
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SAVALL JORDI |
2013 |
CLASSIQUE |
141 |
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WANDERER
Résumé
ANDREAS SCHOLL SUBLIME LES MELODIES ALLEMANDES Après avoir été acclamé en juillet dernier au festival de Beaune, le contre ténor Andreas Scholl revient avec un nouvel album. Le répertoire qu'il interprète, essentiellement composé de mélodies allemandes de compositeurs tels que Brahms, Haydn, Mozart ou Schubert, ne fait que relever les qualités vocales de ce chanteur dont les critiques vantent la longueur du souffle, le trille précis et la maîtrise des piani. Il faut d'ailleurs souligner ici la performance du contre ténor qui interprète le An Mignon de Schubert en alternant avec le registre baryton. Ce choix musical reflète sa conviction que la musique ne doit pas être confinée à un type de voix en particulier mais plutôt à une approche sincère de la part de l'artiste. Cet album est aussi le témoignage de la complicité entre Andreas Scholl et la pianiste Tamar Halperin, qui se traduit par une véritable osmose musicale. Wanderer, la force et la délicatesse d'Andreas Scholl.
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BRAHMS JOHANNES |
2012 |
CLASSIQUE |
78 |
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Audio 1 |
SCHUBERT - QUINTETTE À DEUX VIOLONCELLES |
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SCHUBERT FRANZ |
2013 |
CLASSIQUE |
123 |
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Audio 1 |
ALAIN SOUCHON |
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SOUCHON ALAIN |
2011 |
CHANSON FRANCAISE |
45 |
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AFTER ALL
Résumé
Le retour des madrilènes The Sweet Vandals avec un 4ème album, le 1er sur leur propre label Sweet Records. L'explosion de la black music sur la scène musicale espagnole est indéniable, et les Sweet Vandals ont été au 1er plan des groupes européens de soul et funk depuis la sortie de leur 1er album en 2007 et ce quintet a su s'imposer sur les scènes internationales. Création de leur propre label donc, mais aussi de leur propre studio, Funkameba Studios sont désormais le siège des Sweet Vandals, où ils ont produit cet opus mais également de jeunes groupes espagnols. Ce 4ème album, "After All", est leur albumle plus abouti à ce jour, un mélange moderne de soul et funk. Vous entendrez la voix si particulière et puissante de Mayka Edjole inonder les morceaux par son énergie, ou encore l'entendre murmurer ses textes comme si elle était juste à côté de nous. Arrangements de voix, de cuivres et de cordes, rythmiques funk, The Sweet Vandals expérimentent et produisent de nouveaux sons, faisant de "After All" un album à la fois conceptuel et terriblement varié. The Sweet Vandals vivent de funk et de soul. Fidèles à leurs racines mais avec une touche contemporaine, ils ne suivent qu'une seule direction : celle imposée par la musique.
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THE SWEET VANDALS |
2013 |
RYTHM AND BLUES, SOUL, FUNK |
81 |
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50 FABULETTES INDISPENSABLES
Résumé
Voilà presque cinquante ans qu'Anne SYLVESTRE est une référence dans la chanson pour enfants. Ce double CD réunit 50 FABULETTES indémodables et incontournables. Une nouvelle compilation à un prix MINI pour que tous les enfants partent à la découverte du monde enchanté des FABULETTES.
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SYLVESTRE ANNE |
2012 |
CHANSONS ENFANTS |
77 |
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ILLIMITÉ (BEST OF)
Résumé
A l'occasion du 30 ème anniversaire du premier concert de Téléphone (12 décembre 76 au Centre Américain à Paris), retrouvez sur un nouveau double best of, les 19 meilleurs titres de Téléphone. Inclus un CD live inédit avec des extraits de concert tirés des archives.
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TÉLÉPHONE |
2006 |
RAP, HIP-HOP, TRIP HOP |
92 |
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ORIGINAL ALBUM SERIES |
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TÊTES RAIDES |
2012 |
CHANSON FRANCAISE |
31 |
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BEAUTIFUL AFRICA
Résumé
Le nouvel album de Rokia Traoré Beautiful Africa est le 5e jalon discographique d'une trajectoire unique, tracée sous le double signe de l'exigence et du plaisir. L'album est réalisé par John Parish (PJ Harvey, Eels). Avec toute la spontanéité qui fonde son inspiration, Rokia Traoré y réaffi rme sa volonté d'échapper aux carcans des poncifs et des genres. Malienne de naissance et de culture, la musicienne, fi lle de diplomate, a couru le monde et connu l'exil dès son enfance. Déjà dans Mouneïssa (1998), Wanita (2000) et Bowmboï (2003), Rokia Traoré rénovait ainsi de l'intérieur les traditions de son pays, en rassemblant des instruments que la coutume tendait à dissocier, comme le balafon, le n'goni et la guitare acoustique ; ou encore en collaborant avec les Américains du Kronos Quartet. Avec Tchamantché (2008) pour lequel elle a remporté une victoire de la musique, elle a négocié un premier tournant, en intégrant dans son bagage sonore la guitare électrique, devenue son nouvel outil de prédilection, la basse et la batterie ; révélant les liens du sang et du son qui la raccordaient à Billie Holiday comme à Ali Farka Touré, à la chanson française comme à la famille du rock ou des singerssongwriters anglo-saxons. Dans Beautiful Africa, elle a rassemblé un noyau musical malien et un contingent d'instrumentistes européens et même un beatboxeur autralien. Le résultat de leur association est confondant de musicalité. Visant comme toujours à l'essentiel, touchant le nerf et la fi bre mêmes des chansons, la griffe sonore de John Parish excelle à mettre au jour les lignes de force du langage de Rokia Traoré par ce mélange de calme intérieur et d'indéfectible détermination qui caractérise les esprits conquérants.
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TRAORÉ ROKIA |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
156 |
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Audio 1 |
80 COMPTINES A MIMER ET JEUX DE DOIGTS
Résumé
Le nouveau volume de la collection Eveil et découverte 60 berceuses et musiques douces pour la détente et le retour au calme des petits. Meunier tu dors, Dodo l'enfant do, Ainsi font font font, A la claire fontaine, Frère Jacques, Coccinelle. CD élaboré par des professionnels de l'enfance avec livret explicatif de 24 pages illustré en couleurs
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2004 |
CHANSONS ENFANTS |
98 |
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VAN BEETHOVEN - MISSA SOLEMNIS
Résumé
Une Missa Solemnis incandescente sous la baguette de John Eliot Gardiner. Cet enregistrement a été fait au Barbican, la prestigieuse salle de concert londonienne à l'occasion d'une tournée triomphale de l'Orchestre Romantique et Révolutionnaire de J. E. Gardiner au cours de laquelle il a recueillit des "standing ovations" à chaque date. Les solistes, le choeur et l'orchestre ont tous été félicités par la critique pour cette lecture incandescente de la Missa Solemnis, chef d'oeuvre de Beethoven, et déclaration de foi du compositeur. Lucy Crowe (soprano), Jennifer Johnston (mezzo), James Gilchrist (ténor) et Matthew Rose (basse) sont les principaux solistes qui parviennent à donner de l'oeuvre cette interprétation inoubliable et rarement atteinte en concert. C'est là aussi tout le génie de J. E. Gardiner qui, avec un orchestre qui joue sur instruments d'époque, nous donne à entendre une Missa Solemnis totalement renouvelée.
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VAN BEETHOVEN LUDWIG |
2013 |
CLASSIQUE |
130 |
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Audio 1 |
RETROSPECTIVE - THE BEST OF |
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VEGA SUZANNE |
2003 |
POP |
143 |
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Audio 1 |
MONTEVERDI - VITA. OEUVRES DE MONTEVERDI & SCELSI |
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SCELSI GIACINTO |
2011 |
CLASSIQUE |
125 |
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Audio 1 |
THE GOLDEN AGE
Résumé
C'est sans aucun doute le disque le plus attendu de l'année 2013. Deux ans après sa première apparition foudroyante - avec Iron, titre emprunt de lumière au clip déjà légendaire - Woodkid s'apprête enfin à dévoiler au monde The Golden Age, son tout premier album, élaboré et poli dans le plus grand secret, tout au long de l'année dernière. Quand certains se seraient agenouillés devant le buzz facile, Woodkid alias Yoann Lemoine, 29 ans, a choisi d'inverser les conditions de l'exercice, prenant encore une fois toute l'industrie du disque à revers. C'est en effet après un second single devenu classique lui aussi en quelques semaines (Run Boy Run), et surtout à la suite d'une grande tournée mondiale - dont l'apogée fut un concert inoubliable au Grand Rex de Paris - que Woodkid a décidé d'offrir son premier essai. Un disque d'une ambition incroyable, qui pousse encore plus loin et plus vite la course du jeune français que l'Amérique s'arrache déjà. Plus qu'un disque, The Golden Age est une véritable épopée, une aventure belle et surprenante. Entièrement pensé par Woodkid, ce premier album a notamment reçu le soutien de toute une nouvelle génération d'artistes (The Shoes, SebastiAn, Revolver) qui se sont succédés pour amener leur talent à ce disque à la fois intérieur et radieux, multiple mais aussi traversé par une énergie très personnelle, dont Yoann Lemoine irradie depuis ses débuts. Le résultat est absolument épatant. Dès la première écoute, The Golden Age s'impose comme un disque à la cohérence totale, un album avec un milieu, un début et une fin, touché par la grâce. Soutenus par les musiciensde l'Opéra de Paris et de l'Orchestre National de France (dirigés par Sarah Nemtanu), les morceaux de ce premier album de Woodkid forment, rassemblés, la bande originale des chapitres d'une quête dont Yoann Lemoine a patiemment imaginé la trame et le dénouement. The Golden Age est bien plus qu'un disque : c'est aussi une histoire et une traversée graphique, celle d'un enfant de bois propulsé dans un monde imaginaire que le jeune homme a mis au point en compagnie de Katarzyna Jerzak (textes) et Jillian Tamaki (illustrations) ; c'est au final une expérience inédite dont il vous sera, dès la première écoute, impossible de vous éloigner. Une seule certitude, 2013 sera l'année Woodkid - et The Golden Age, qui prendra rapidement la route pour une grande tournée, son incontournable temps fort.
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WOODKID |
2013 |
POP |
115 |
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Audio 1 |
TIGANEASCA
Résumé
Après dix huit années de tournées, de rencontres, de compositions, de travail de réécriture et de réappropriation du répertoire yiddish et tzigane, l'heure était aux souvenirs ! Le hasard a voulu qu'Eric et Olivier Slabiak, retrouvent, peu de temps avant l'écriture de ce dernier album, des archives sonores sur lesquelles leur oncle Léo et leur grand-mère Esther jouent et chantent des chansons yiddish. Mémé Esther : A Paris, au début des années soixante, il n'était pas rare d'entendre s'échapper de l'arrière-boutique de la boulangerie d'Esther des accords de guitare. En plein quartier du Marais, les fils d'Esther invitaient leurs amis musiciens manouches à jouer autour du pétrin. Les quatre fils d'Esther aussi jouaient de la musique : Léo surtout, le violoniste ; et puis Charlie à la contrebasse, Fernand à la guitare, Adrien au piano. Esther était là, elle écoutait, chantait, riait, applaudissait ses grands enfants qui mêlaient leurs notes à celles de Joseph Reinhardt, Emmanuel Soudieu, Eugène Vees. Toute cette joyeuse bande issue du Hot Club de France. Accords judéo-tziganes. Quelques années plus tard, une nouvelle génération allait prendre le relais. Les petits fils d'Esther Slabiak choisissaient le violon, pour la plus grande joie de leur grand-mère : Eric et Olivier, les fils d'Adrien, les neveux de Léo. Ils allaient en faire leur métier. Eric et Olivier Slabiak n'ont pas connu la boulangerie de la rue Ferdinand Duval, mais ils ont entendu leur grand-mère chanter ; Mémé Esther a assisté à leurs premiers cours de violon. Elle n'aura pas eu le temps de connaître la belle aventure des Yeux Noirs, le groupe que ses petit-fils ont fondé en 1992. Un demi-siècle après les concerts improvisés dans la boulangerie, les musiques tziganes et yiddish des Yeux Noirs font le tour du monde. Léo Slab, disparu il y a deux ans, a offert son violon à ses neveux. L'aventure continue. Le violon de Léo est de toutes les tournées, de tous les enregistrements. Pour leur huitième album, Eric et Olivier Slabiak ont voulu se souvenir du regard, du sourire et de la voix de Mémé Esther. Ces voix, qui résonnaient en eux depuis l'enfance et qui avaient nourri leurs inspirations et leurs vocations de musiciens, ils les entendaient à nouveau. Comme un hommage, l'album s'ouvre ainsi et se referme sur ce passé qui reprend vie à leurs côtés : Lomir zikh iberetn (réconcilions-nous), A brivele di mame (écris-moi vite mon fils) . Composé de mémoires yiddish et tziganes mêlées à des sonorités actuelles, « TigÄaneasca » est marqué par l'arrivée de nouveaux musiciens. La formation originelle des Yeux Noirs menée par les violons et chants d'Eric et Olivier Slabiak, la guitare swing et le chant de Frank Anastasio, le cymbalum tzigane roumain de Marian Miù et la batterie d'Aidje Tafial, s'est étoffée avec les guitares basses de Julien Herné et d'Elise Blanchard (Mathieu Chedid), l'accordéon serbe de Dario Ivkovic et l'accordéon jazz de Vincent Peirani (Daniel Humair, Michel Portal et Laurent Korcia), sans oublier la participation exceptionnelle pour cet album du clarinettiste klezmer Yuri Schraibman, du guitariste Tomas Gubitsch (Astor Piazzola), du percussionniste Thomas Ostrowiecki. Et une touche électronique avec le remix de Smadj. Pour capter la spontanéité, la joie contagieuse de cette musique, Zig-Zag Territoires a choisi d'enregistrer dans l'acoustique naturelle d'une église luthérienne parisienne. Autour du monde. Dès la sortie de leur premier album en septembre 1992, Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris au Sentier des Halles, puis au Théâtre Trévise et à l'Européen. Leur formation instrumentale est alors acoustique : deux violons, un violoncelle, un accordéon, une guitare et une contrebasse. En dehors de Paris, ils tournent beaucoup en France et dans le monde. Ils ont joué sur tous les continents et dans une quarantaine de pays. En 2001, entament leur carrière aux Etats-Unis où ils ont donneront plus de 250 concerts. Les Yeux Noirs sont régulièrement invités à se produire dans des festivals et des salles prestigieuses : Symphony Space de New York, Symphony Hall de Chicago, Hollywood Bowl et Royce Hall à Los Angeles, Kennedy Center de Washington, Spectrum de Montréal, Théâtre Royal de Bangkok, Opéra de Sydney, Teatro Franco Parenti de Milan, Olympia à Paris, WOMAD (festival dirigé par Peter Gabriel), Millénium de Budapest, Festival International de Buenos Aires, Festival d'été de Québec, Festival Interceltique de Lorient, Francofolies de La Rochelle, etc. Près de 1.200 concerts sur les cinq continents et sept albums enregistrés pour les maisons de disques Buda Musique, EMI Music, Sony Music, harmonia mundi et Zig Zag territoires.
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LES YEUX NOIRS |
2010 |
WORLD MUSIC |
84 |
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Audio 1 |
MON PARADIS
Résumé
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MAÉ CHRISTOPHE |
2013 |
CHANSON FRANCAISE |
60 |