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THE GOLDEN AGE
Résumé
C'est sans aucun doute le disque le plus attendu de l'année 2013. Deux ans après sa première apparition foudroyante - avec Iron, titre emprunt de lumière au clip déjà légendaire - Woodkid s'apprête enfin à dévoiler au monde The Golden Age, son tout premier album, élaboré et poli dans le plus grand secret, tout au long de l'année dernière. Quand certains se seraient agenouillés devant le buzz facile, Woodkid alias Yoann Lemoine, 29 ans, a choisi d'inverser les conditions de l'exercice, prenant encore une fois toute l'industrie du disque à revers. C'est en effet après un second single devenu classique lui aussi en quelques semaines (Run Boy Run), et surtout à la suite d'une grande tournée mondiale - dont l'apogée fut un concert inoubliable au Grand Rex de Paris - que Woodkid a décidé d'offrir son premier essai. Un disque d'une ambition incroyable, qui pousse encore plus loin et plus vite la course du jeune français que l'Amérique s'arrache déjà. Plus qu'un disque, The Golden Age est une véritable épopée, une aventure belle et surprenante. Entièrement pensé par Woodkid, ce premier album a notamment reçu le soutien de toute une nouvelle génération d'artistes (The Shoes, SebastiAn, Revolver) qui se sont succédés pour amener leur talent à ce disque à la fois intérieur et radieux, multiple mais aussi traversé par une énergie très personnelle, dont Yoann Lemoine irradie depuis ses débuts. Le résultat est absolument épatant. Dès la première écoute, The Golden Age s'impose comme un disque à la cohérence totale, un album avec un milieu, un début et une fin, touché par la grâce. Soutenus par les musiciensde l'Opéra de Paris et de l'Orchestre National de France (dirigés par Sarah Nemtanu), les morceaux de ce premier album de Woodkid forment, rassemblés, la bande originale des chapitres d'une quête dont Yoann Lemoine a patiemment imaginé la trame et le dénouement. The Golden Age est bien plus qu'un disque : c'est aussi une histoire et une traversée graphique, celle d'un enfant de bois propulsé dans un monde imaginaire que le jeune homme a mis au point en compagnie de Katarzyna Jerzak (textes) et Jillian Tamaki (illustrations) ; c'est au final une expérience inédite dont il vous sera, dès la première écoute, impossible de vous éloigner. Une seule certitude, 2013 sera l'année Woodkid - et The Golden Age, qui prendra rapidement la route pour une grande tournée, son incontournable temps fort.
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WOODKID |
2013 |
POP |
65 |
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TIGANEASCA
Résumé
Après dix huit années de tournées, de rencontres, de compositions, de travail de réécriture et de réappropriation du répertoire yiddish et tzigane, l'heure était aux souvenirs ! Le hasard a voulu qu'Eric et Olivier Slabiak, retrouvent, peu de temps avant l'écriture de ce dernier album, des archives sonores sur lesquelles leur oncle Léo et leur grand-mère Esther jouent et chantent des chansons yiddish. Mémé Esther : A Paris, au début des années soixante, il n'était pas rare d'entendre s'échapper de l'arrière-boutique de la boulangerie d'Esther des accords de guitare. En plein quartier du Marais, les fils d'Esther invitaient leurs amis musiciens manouches à jouer autour du pétrin. Les quatre fils d'Esther aussi jouaient de la musique : Léo surtout, le violoniste ; et puis Charlie à la contrebasse, Fernand à la guitare, Adrien au piano. Esther était là, elle écoutait, chantait, riait, applaudissait ses grands enfants qui mêlaient leurs notes à celles de Joseph Reinhardt, Emmanuel Soudieu, Eugène Vees. Toute cette joyeuse bande issue du Hot Club de France. Accords judéo-tziganes. Quelques années plus tard, une nouvelle génération allait prendre le relais. Les petits fils d'Esther Slabiak choisissaient le violon, pour la plus grande joie de leur grand-mère : Eric et Olivier, les fils d'Adrien, les neveux de Léo. Ils allaient en faire leur métier. Eric et Olivier Slabiak n'ont pas connu la boulangerie de la rue Ferdinand Duval, mais ils ont entendu leur grand-mère chanter ; Mémé Esther a assisté à leurs premiers cours de violon. Elle n'aura pas eu le temps de connaître la belle aventure des Yeux Noirs, le groupe que ses petit-fils ont fondé en 1992. Un demi-siècle après les concerts improvisés dans la boulangerie, les musiques tziganes et yiddish des Yeux Noirs font le tour du monde. Léo Slab, disparu il y a deux ans, a offert son violon à ses neveux. L'aventure continue. Le violon de Léo est de toutes les tournées, de tous les enregistrements. Pour leur huitième album, Eric et Olivier Slabiak ont voulu se souvenir du regard, du sourire et de la voix de Mémé Esther. Ces voix, qui résonnaient en eux depuis l'enfance et qui avaient nourri leurs inspirations et leurs vocations de musiciens, ils les entendaient à nouveau. Comme un hommage, l'album s'ouvre ainsi et se referme sur ce passé qui reprend vie à leurs côtés : Lomir zikh iberetn (réconcilions-nous), A brivele di mame (écris-moi vite mon fils) . Composé de mémoires yiddish et tziganes mêlées à des sonorités actuelles, « TigÄaneasca » est marqué par l'arrivée de nouveaux musiciens. La formation originelle des Yeux Noirs menée par les violons et chants d'Eric et Olivier Slabiak, la guitare swing et le chant de Frank Anastasio, le cymbalum tzigane roumain de Marian Miù et la batterie d'Aidje Tafial, s'est étoffée avec les guitares basses de Julien Herné et d'Elise Blanchard (Mathieu Chedid), l'accordéon serbe de Dario Ivkovic et l'accordéon jazz de Vincent Peirani (Daniel Humair, Michel Portal et Laurent Korcia), sans oublier la participation exceptionnelle pour cet album du clarinettiste klezmer Yuri Schraibman, du guitariste Tomas Gubitsch (Astor Piazzola), du percussionniste Thomas Ostrowiecki. Et une touche électronique avec le remix de Smadj. Pour capter la spontanéité, la joie contagieuse de cette musique, Zig-Zag Territoires a choisi d'enregistrer dans l'acoustique naturelle d'une église luthérienne parisienne. Autour du monde. Dès la sortie de leur premier album en septembre 1992, Les Yeux Noirs se produisent pour de longues séries de concerts à Paris au Sentier des Halles, puis au Théâtre Trévise et à l'Européen. Leur formation instrumentale est alors acoustique : deux violons, un violoncelle, un accordéon, une guitare et une contrebasse. En dehors de Paris, ils tournent beaucoup en France et dans le monde. Ils ont joué sur tous les continents et dans une quarantaine de pays. En 2001, entament leur carrière aux Etats-Unis où ils ont donneront plus de 250 concerts. Les Yeux Noirs sont régulièrement invités à se produire dans des festivals et des salles prestigieuses : Symphony Space de New York, Symphony Hall de Chicago, Hollywood Bowl et Royce Hall à Los Angeles, Kennedy Center de Washington, Spectrum de Montréal, Théâtre Royal de Bangkok, Opéra de Sydney, Teatro Franco Parenti de Milan, Olympia à Paris, WOMAD (festival dirigé par Peter Gabriel), Millénium de Budapest, Festival International de Buenos Aires, Festival d'été de Québec, Festival Interceltique de Lorient, Francofolies de La Rochelle, etc. Près de 1.200 concerts sur les cinq continents et sept albums enregistrés pour les maisons de disques Buda Musique, EMI Music, Sony Music, harmonia mundi et Zig Zag territoires.
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LES YEUX NOIRS |
2010 |
WORLD MUSIC |
42 |
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Audio 1 |
MON PARADIS
Résumé
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MAÉ CHRISTOPHE |
2013 |
CHANSON FRANCAISE |
27 |
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Audio 1 |
ON TRACE LA ROUTE |
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MAÉ CHRISTOPHE |
2013 |
CHANSON FRANCAISE |
30 |
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Audio 1 |
COMME A LA MAISON |
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MAÉ CHRISTOPHE |
2013 |
CHANSON FRANCAISE |
34 |
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Audio 1 |
BONS CAILLOUX DE CROCASSIE
Résumé
Quand deux ogres nous entraînent dans leur tour d'Europe : un menu épicé et un rythme d'enfer! Olaf et Gorak, les deux braves ogres de Crocassie, ne goûtent plus tout à fait la soupe aux cailloux.. Lassés de cette unique nourriture, ils nous entraînent dans leur tour d'Europe pour un voyage initiatique et gourmand tester d'autres plaisirs gustatifs, des Balkans en Italie, d'Espagne en France en passant par l'Irlande. Ils vont découvrir et mettre en chanson les gâteries locales qu'ils découvrent. Une interrogation réelle sur la société que nous construisons ensemble. Cette histoire musicale a été crée en 2010 pour les JMF et déjà vue par 30000 spectateurs. Multi instrumentistes formés au classique et à l'improvisation Solen Imbeaud (chant, guitare, flûte, cornemuse, accordéon, toy piano, metallophone)? et Benjamin Ramon (chant, guitare, cajÁon percussions, harmonica, guimbarde) sont ouverts à la tradition orale et à l'énergie rock. Ils en ont parlé "Olaf et Gorak, deux pauvres ogres, décident de quitter la Crocassie pour voir du pays et manger à leur faim. Et les voilà partis. sur un radeau ! Prétexte à d'entraînantes chansons aux textes malicieux et à de tourbillonnants instrumentaux, ce périple permet avant tout de goûter la belle musicalité du duo Solen Imbeaud-Benjamin Ramon. Car ils nous embarquent avec bonne humeur dans un palpitant tour du monde inspiré de musiques traditionnelles pour guitare, accordéon, flûtes et cornemuse !" Gilles Avisse - Paris-Mômes "Rien dans les poches, tout en musique ! C'est une histoire d'ogres, une histoire de cailloux, de faim et de chemin à parcourir. C'est une petite fable qui parle vrai, toujours gaie et pleine de fantaisie malgré la gravité de son sujet.pour les petits et les grands, les dévoreurs de mots comme les croqueurs de notes." Laura Plas - Les Trois coups ". Très bons musiciens et chanteurs, ces deux-là n'hésitent pas à interpréter leurs personnages cocasses proches des Cro-Magnons. .ce voyage musical et gastronomique se laisse goûter et apprécier." Françoise Sabatier-Morel Télérama ".Solen Imbeaud et Benjamin Ramon ont écrit leur propre texte ; ils ont composé leurs propres musiques inspirées du folklore d'Europe de l'Est (toujours entraînant mais si mélancolique !), du flamenco, du monde celtique. Les mélodies sont efficaces, un vocabulaire riche et charnu aiguise des dialogues savoureux. Les rimes s'amusent, les rythmes claquent du talon." Jean-Louis Châles - La marseillaise " Bons cailloux de Crocassie" : pour mélomanes en herbe
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IMBEAUD SOLEN |
2012 |
CHANSONS ENFANTS |
61 |
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Audio 1 |
NATACHA ATLAS - DIASPORA |
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ATLAS NATACHA |
2013 |
VARIETES |
71 |
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Audio 1 |
NATACHA ATLAS - SOMETHING DANGEROUS |
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ATLAS NATACHA |
2013 |
VARIETES |
47 |
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Audio 1 |
NATACHA ATLAS - AYESHTEM |
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ATLAS NATACHA |
2013 |
VARIETES |
44 |
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Audio 1 |
NATACHA ATLAS - GEDIDA |
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ATLAS NATACHA |
2013 |
VARIETES |
45 |
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Audio 1 |
GREATEST HITS II
Résumé
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QUEEN |
2011 |
POP |
69 |
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Audio 1 |
GREATEST HITS III
Résumé
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QUEEN |
2011 |
POP |
95 |
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Audio 1 |
BLOOD PRESSURES |
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THE KILLS |
2013 |
PUNK |
47 |
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Audio 1 |
EVE
Résumé
Angélique Kidjo est l'une des plus grandes artistes de la musique africaine aujourd'hui, une force créatrice avec douze albums à son actif. Time Magazine l'a appelé "première diva de l'Afrique". La BBC l'a inclus dans sa liste des 50 personnalités les plus emblématiques du continent, et en 2011, The Guardian l'a décrite comme une de leurs Top 100 des femmes les plus inspirantes au monde. Son nouvel album, Eve est dédié aux femmes d'Afrique. Angélique y rend un hommage à sa mère Yvonne mais aussi à "la mère de tous, les vivants". Angélique nous offre pour l'année 2014 un album mélodieusement riche, avec des rythmes puissants, optant pour la responsabilisation féminine. Grâce à sa collaboration avec les choeurs féminins traditionnels du Kenya et de plusieurs villes et villages du Bénin, Angélique Kidjo nous livre des chansons plus intimes et pleines d'émotion. Les chants sont en béninois, y compris le Fon (langue natale d'Angélique Kidjo), Yoruba, Goun, et Mina, "Eve est un album en hommage aux femmes africaines avec lesquelles j'ai grandi. C'est aussi un témoignage de la fierté et de la force qui se cachent derrière le sourire de ces femmes, mais qui masque la difficulté des épreuves de la vie quotidienne".
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KIDJO ANGÉLIQUE |
2014 |
MUSIQUE DU MONDE |
60 |
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CESARIA EVORA (ORIGINAL ALBUM CLASSICS) |
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EVORA CESARIA |
0 |
MUSIQUE DU MONDE |
59 |
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Audio 0 |
LES OGRES DE BABARCK : PITT OCHA ET LA TISANE DE COULEURS (PITT OCHA ET LA TISANE DE COULEURS)
Résumé
Pitt Ocha est de retour dans un troisième volet de ses aventures musicales. Ce petit personnage est né en 2003, à l'initiative des Ogres de Barback [groupe de chanson française, dix-huit ans de carrière au compteur et plus de 600 000 albums vendus]. Chacun des albums conte une histoire, richement illustrée, de Pitt Ocha, accompagnée de chansons. Après avoir découvert son talent de jongleur de bruits et la vie nomade d'un cirque dans le 1er tome, Pitt Ocha était parti en ballade au Rwanda où, à travers son amitié avec la petite Igihozo, il en avait appris plus sur l'histoire de ce pays. Dans ce nouveau conte qui prône l'ouverture aux autres et la tolérance, Pitt redonnera ses couleurs disparues à son pays, grâce à l'aide son copain réunionnais Tizan. Ce nouvel opus, toujours édité en deux formats distincts [disque-livre et livre-disque], s'articule principalement autour de deux esthétiques musicales : chanson et musique du monde. On y retrouve les fondamentaux qui ont fait le succès des tomes précédents [près de 180 000 exemplaires vendus] : une vingtaine de chansons, un conte musical, de superbes illustrations d'Eric Fleury, et pléthore d'invités de tous âges et de tous horizons [Anne Sylvestre, Manu Chao, Origines Contrôlées, Thomas Fersen, Danyel Waro, Juliette, Emily Loizeau, Polo, Moussu T, Occitania All Stars, Kezaj Tchavé.] qui ont rejoint avec enthousiasme cette aventure collective menée par les Ogres de Barback depuis 10 ans.
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LES OGRES DE BARBACK |
2013 |
MUSIQUE DU MONDE |
97 |
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LES PLUS BELLES BERCEUSES JAZZ
Résumé
Laissez-vous bercer par les plus belles voix du jazz des années 50-60 ! Un cd magique et envoûtant pour toute la famille. Sélectionnées par le guitariste Michel Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker. Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur.
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2012 |
MUSIQUES FONCTIONNELLES |
66 |
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Audio 1 |
LES OGRES DE BARBACK : PITTOCHA AU PAYS DES MILLE COLLINES (PITTOCHA AUX PAYS DES MILLES COLLINES)
Résumé
Le conte se déroule au pays des mille collines, plus connu sous le nom de Rwanda et évoque la disparition de la millième colline qui correspond à la dernière note dune mélodie, un DO. Tant que ce bout de pays nest pas retrouvé, la mélodie de Pitt Ocha et dIgihozo ne pourra être terminée. La millième colline fait référence, pour les adultes, au génocide qui a fait disparaitre tant de familles Cette colline est en fait le DOs dune tortue qui est lavatar des familles disparues réfugiées dans la carapace. Pitt Ocha découvre ainsi avec ses yeux d'enfant l'univers qui l'entoure et les maux des adultes.
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LES OGRES DE BARBACK |
2012 |
CONTES MUSICAUX |
53 |
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Audio 0 |
LA OGRES DE BARBACCK : PITTORESQUE HISTOIRE DE PITT OCHA (PITTORESQUE HISTOIRE DE PITT OCHA (LA))
Résumé
A partir de 4 ans. Les formidables aventures de Pitt Ocha, ce petit garçon facétieux, sont racontées et chantées, accompagnées par des musiques tour à tour poétiques, festives, très entraînantes, aux sons d'airs tziganes, d'une fanfare endiablée et d'orchestres du monde.
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LES OGRES DE BARBACK |
2004 |
MUSIQUE DU MONDE |
99 |
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Audio 1 |
LE NOZZE DI FIGARO |
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MOZART WOLFGANG AMADEUS |
2014 |
CLASSIQUE |
58 |