Alain Dubos, né en Tunisie en 1943, est un médecin et écrivain français.
Pédiatre en région parisienne, il fut vice-président de l'organisation Médecins sans frontières, de 1981 à 1987. À ce titre il initia un certain nombre de missions en zones de guerre : Cambodge, Liban, Afghanistan, Kurdistan iranien, Salvador, Guinée.
Ses romans sont inspirés par l'histoire de la Grande-Lande ou de la Nouvelle-France.
Biographie
Issu d'une famille originaire des Landes, Alain Dubos se partage entre ses deux passions : la pédiatrie et l'écriture.
Son premier ouvrage, La Rizière des Barbares (Julliard, 1980) retrace l'odyssée des Cambodgiens chassés de chez eux par les Khmers rouges. Suivent dans les années 1980, des romans sur l'Algérie (L'embuscade), l'Afghanistan (Tu franchiras la frontière), ainsi que sur le monde médical (La fin des mandarins).
Alain Dubos, cocréateur de la première chaîne de télévision thématique, Canal Santé, en 1989, a publié chez Le Timée deux albums de voyage : Vietnam, Impressions et Cambodge, Impressions. Des textes accompagnent ici les photographies